Édito du président de la CMCAS

Édito janvier 2024

Chers collègues,

Tout d’abord, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2024.

Cette année 2023 chaotique a vu le passage en force d’une réforme des retraites à l’encontre d’une grande majorité des travailleurs français, et surtout des Electriciens et Gaziers. L’inflation impacte la vie de beaucoup de français qui voient leurs pouvoir d’achat diminuer drastiquement. Heureusement que les activités sociales de l’énergie sont là pour proposer des vacances en famille, des séjours jeunes à des tarifs socialisés bien en deçà du tarif de référence du marché actuel. Nous nous rendons compte aujourd’hui que nos aides sont de plus en plus nombreuses et touchent toutes les couches socio-professionnelles de notre population.

Au moment où je vous écris, nous sommes le dernier jour des élections de représentativité et je l’espère les électriciens et gaziers de France auront voté en masse. Ces élections permettent aux organisations syndicales d’avoir plus de poids lors de négociations ou prises de parole. Vous comprenez bien que si les syndicats portent leurs voix avec 30% de participation, cela n’aura pas le même poids que si la participation atteint les 60% à 70%.

Concernant notre CMCAS, le budget décentralisé alloué reste stable depuis quelques années à présent, grâce au nouveau mode calcul de la contribution.

Les élus de proximité sur lesquels repose notre projet politique réalisent un très bon travail et nous les en remercions. Grâce à eux, à vous, de nouvelles activités voient le jour, ce qui engendre une participation en augmentation.

Durant cette année, nous avons pris la décision de revoir notre grille tarifaire pour toucher le plus grand nombre d’entre vous et d’équilibrer, de fait, la participation. Des nouveaux outils sont opérationnels comme par exemple « Mes Activités » qui vous permet d’accéder aux activités de votre CMCAS directement en ligne, mais également aux activités d’autres CMCAS lorsque vous êtes en vacances sur leur périmètre.

Des activités par tous et pour tous.

Durant l’année 2024, nous espérons vous retrouver encore plus nombreux sur nos activités. Les activités sociales restent le dernier bien commun aux électriciens et gaziers : plus nous serons nombreux à les utiliser, plus il nous sera facile de les défendre, voire de les renforcer. Nous devons encore une fois montrer au gouvernement et à notre patronat que nous sommes unis pour défendre notre statut mais aussi les Activités Sociales des agents.

Julien Rabillard
Président de la CMCAS Aude Pyrénées-Orientales

Mentions légales - Données Personnelles et Cookies - @2022 CMCAS Aude Pyrénées Orientales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?