Édito mai 2024
Chers collègues
L’été approche à grand pas, nous espérons que vous avez trouvé votre bonheur au sein de nos activités sociale pour vos vacances.
A date, on dénombre 26 182 dossiers vacances adultes en 2024, contre 22 454 en 2023 soit 3 728 dossiers supplémentaires, le tout dans un cadre budgétaire maitrisé, avec des charges d’exploitation en recul de 613 k€ par rapport au budget prévisionnel et des recettes en augmentation de 955 k€.
Pour nos enfants en 2023 18 209 jeunes différents sont partis en colo avec les Activités Sociales contre 16 604 l’année précédente.
Tous cela doit nous faire comprendre que dans une période très particulière au niveau mondial, nous nous devons nous électriciens et gaziers rester unis pour pérenniser nos activités sociales de l’Energie et de faire comprendre que notre système permet aux plus grands nombres de partir et de s’émanciper.
Concernant notre CMCAS et au vu de l’approche des JO nous avons décidé de vous proposer des initiatives autour du sport et de la santé, tout en restant bien sûr dans nos valeurs de solidarité, justice et de dignité.
La fête de notre CMCAS se dessine et nous espérons encore une fois qu’elle sera à la hauteur de vos attentes. Depuis plusieurs années maintenant nous nous posons plus la question de son maintien même si budgétairement parlant ça devient difficile(inflation).
Cette année la dotation de nos employeurs est d’environ 400 millions d’euros mais depuis un certain temps la dotation reste environ la même alors que nous achetons tout plus cher. Nous nous efforçons de trouver des leviers pour vous proposer de nouvelles activités tout en respectant un budget bien précis.
Oui nos activités sociales doivent évoluer et nous avons besoin de vous tous pour passer ce cap.
Nous vous souhaitons a tous un bel été.
Julien Rabillard
Président de la CMCAS Aude Pyrénées-Orientales